LES PRIMAIRES COMMENT CA MARCHE

QUI ORGANISE CETTE CONSULTATION ?
Le Parti Socialiste est à l’origine de cette initiative. Pour veiller à la bonne organisation des évènements, plusieurs instances sont chargées de l’organisation ou du contrôle :
Le comité national d'organisation des primaires (CNOP), présidé par Christophe BORGEL, pilote la mise en place du scrutin. Pour le moment composé de membres du conseil national du PS, il intègrera les représentants des partis coorganisateurs des primaires et de représentants des candidats. Il est assisté dans sa tâche par le comité technique, composé pour partie de responsables politiques et de salariés du PS, il travaille au déploiement des bureaux de vote, à l’élaboration des listes électorales et aux processus de remontée des résultats.

Au plan local, le comité départemental d’organisation des primaires (CDOP) est la réplique du comité national dans les départements. Pour le moment composé de membres du conseil fédéral, il intègrera les représentants départementaux des partis coorganisateurs des primaires et les représentants locaux des candidats. Dans la Vienne le président est Benoît Tirant.

Afin d’assurer la plus grande transparence pendant le déroulement des opérations d’organisation, de vote et de proclamation des résultats, une Haute Autorité a été installée composée de Jean-Pierre Mignard, Mireille Delmas-Marty et Rémy Pautrat, respectivement avocat, universitaire et préfet. Après les déclarations de candidatures, les représentants des candidats et leurs délégués seront désignés par les candidats et veilleront, dans la pluralité, au bon déroulement des ces Primaires. Ils constitueront au plan départemental commission de recensement des votes à l’issue des deux tours avec l’aide de personnalités qualifiées.

QUAND AURONT LIEU LES SCRUTINS ?
Le premier tour des Primaires aura lieu le dimanche 9 octobre 2011. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue à l’occasion de ce premier scrutin, une second tour est prévu le dimanche 16 octobre. Les bureaux seront ouverts à 9h et fermé vraisemblablement dans les mêmes conditions que les bureaux de vote traditionnels.
La campagne officielle s’ouvrira de la clôture du dépôt des candidatures le 13 juillet 2011 jusqu’à la veille du premier tour. Les candidats pourront déposer officiellement leurs candidatures entre le 28 juin et le 13 juillet. A la même période, le « code électoral primaires », véritable règle commune de l’organisation des scrutins, sera arrêtée est communiquée.

QUI PEUT VOTER ?
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors de la Primaire, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Pourront également voter tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle. Les mineurs et les étrangers non communautaires membres du PS ou du MJS pourront aussi participer au scrutin à condition d’adhérer au PS ou au MJS avant le 31 mai 2011.

OU POURRA-T-ON VOTER ?
Les principes retenus pour l’implantation des Bureaux de Vote des Primaires (BVP) prennent en compte d’une part l’importance du maillage territorial de proximité avec les habitants et d’autre part le renforcement de notre présence auprès des électeurs de gauche.
Le bureau de vote sera installé à l’étage au dessus du centre social, derrière la mairie à Pleumartin.


COMMENT SE DÉROULERONT LES OPÉRATIONS DE VOTE ?
En entrant dans le BVP, l’électeur présente son identité à un assesseur qui vérifie son inscription dans ce bureau de vote. L’électeur est ensuite invité à participer financièrement à l’organisation des Primaires en versant une somme minimale d’un euro. Il signe ensuite une charte d’engagement aux valeurs de Gauche et peut éventuellement accepter d’être recontacté pour la campagne des présidentielles de 2012 en donnant ses coordonnées.
L’assesseur lui remet alors une enveloppe et les bulletins des candidats. L’électeur passe par l’isoloir, se présente devant le Président du BVP qui vérifie l’identité et invite l’électeur à déposer le bulletin dans l’urne. Suite à quoi l’électeur signe le registre électoral et peut s’en aller.

COMMENT SERONT COMPTABILISÉES LES VOIX ?
A la fin de chaque scrutin, le Président du bureau de vote des Primaires accompagné de ses assesseurs et des délégués éventuels des candidats procéderont aux opérations de clôture du scrutin et à la rédaction du procès verbal. Les résultats seront transmis simultanément au national via sms sécurisé et serveur audiotel et par papier à la commission départementale de recensement des votes qui éditera un PV départemental.
La Haute Autorité chargée du recollement des voix proclamera les résultats définitifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :